Charte de l’ATEP

Préambule:

La grossesse et l’accouchement sont des événements fondamentaux dans la vie des femmes et de leurs familles et représentent un moment de vulnérabilité intense.

Le concept de “maternité à moindre risque” est généralement restreint à la sécurité physique. Alors que l’accouchement est un rite de passage de profonde signification personnelle et culturelle pour la femme et sa famille.

Aussi, parce que la maternité est propre aux femmes, les questions d’égalités des sexes et des violences à l’égard des femmes se trouvent au cœur des soins de maternité avec une menace directe aux objectifs de développement 3 (la bonne santé pour tous) et 5 (l’égalité des sexes).

L’ATEP œuvre pour étendre la notion de maternité à moindre risque au-delà de la prévention de la morbidité et de la mortalité pour englober la question du respect des droits fondamentaux des femmes et des enfants et l’humanisation des soins de santé maternelle et infantile.

En préservant ce moment de première rencontre entre le nouveau-né et sa maman…nous prenons soin du lien d’attachement qui se noue au moment de la naissance, lien indispensable à la survie du nouveau-né et de ce fait, la survie de l’espèce…

Vision:

•       Chaque femme enceinte, quelque soit sa race, ses croyances, ses orientations ou son niveau socio-économique et éducationnel,  a le droit à des soins de maternité respectueux et un accouchement digne

•       Chaque nouveau-né a le droit à un début bienveillant et respectueux de ses besoins

Missions:

•       Promotion de la grossesse et de l’accouchement physiologique

•       Humanisation des soins de santé maternelle et infantile

•       Accompagnement à la parentalité

Points:

. L’ATEP respecte le choix des femmes et de leurs familles basé sur une décision informée et éclairée

·  L’ATEP encourage le consentement informé et éclairé

·  L’ATEP respecte le choix de chaque femme en matière d’allaitement (maternel exclusif, mixte, artificiel). Toutefois, l’ATEP s’engage à ne pas faire la promotion de l’allaitement artificiel. Nos partenaires s’engagent à ne pas faire la promotion de l’allaitement artificiel lors des actions menées en partenariat avec l’ATEP.

·  L’ATEP fait la promotion de la parentalité positive et  de l’éducation bienveillante (lutte contre les violences éducatives ordinaires)

·  L’ATEP condamne toute forme de  violences faites aux femmes et aux enfants.

·  Les partenaires de l’ATEP,(exposants (associations et professionnels) ainsi que leurs accompagnants (enfants,conjoint,amis…), conférenciers, animateurs)… s’engagent à ne montrer aucun signe de racisme, de violence (verbale ou physique), de sectarisme lors des actions menées en partenariat avec l’ATEP.

·       Les membres d’associations ou professionnels proposant des ateliers/ actions en partenariat avec l’ATEP, devront avoir « suivi une formation certifiante ou diplômante » leur permettant de les mener en toute sécurité.